About - Alexandre Balmain
142
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-142,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland child-child-ver-1.0.0,borderland-ver-1.13, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,fade_push_text_top,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,grid_800,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
PARCOURS

Originaire du Massif des Bauges en Savoie, France, Alexandre fait ses premiers pas de danse à l’âge de 6 ans avec Julien Guella en danse sportive, puis dans l’école de Laetitia Gavend, avec lesquels il fera des compétitions nationales et internationales jusqu’à ses 21 ans.

Après l’obtention de sa license à Grenoble en 2009, Alexandre décide de se consacrer uniquement à la danse. Il se forme alors de manière intensive dans l’école de Marylin Jacquet à Annecy en danse classique et jazz ainsi qu’avec Barbara Brugger à Genève. C’est cette même année qu’il intègre le Cabaret Le Parad’Ice dirigé par Eric Monpate à la Biolle où il danse pendant un an. Il danse également pour l’association Espoir en Mouvement, une compagnie composée de danseurs valides et invalides, ainsi que pour la Cie Sharing, dirigée par Marylin Jacquet, avec laquelle il se produit en France et en Biélorussie.

En 2010, Alexandre monte à Paris pour intégrer la formation danseur interprète à l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums et se forme en danse classique, jazz et moderne. Il danse également dans les deux compagnies juniors de l’école : le Jeune Ballet Jazz dirigé par Rick Odums et le Modern Danse Ensemble dirigé par Pasqualina Noel.

De 2012 à 2014, Alexandre obtient une bourse pour la célèbre Martha Graham School of Contemporary Dance à New York et se perfectionne en technique moderne. Il danse également pour le Graham 2, compagnie de l’école dirigée par Virginie Mécène, ce qui lui permet de faire de nombreuses scènes prestigieuses à New York telles que le Joyce Theater ou encore New York City Center, et de travailler avec des chorégraphes reconnus tels que Kun-Yang Lin, Cynthia Anne Stanley, Darshan S Bhuller, ou encore Robert Cohan.

Par ailleurs, Alexandre danse pour Labyrinth Dance Theatre, dirigé par Sasha Spielvogel, Caliince Dance dirigé par Pauline Legras, Sunhwa Chung/Ko-Ryo Dance Theater ou encore Rachael Kosh Dance Company. Il danse notamment dans le court métrage Taboo de Holly Villaire et le spectacle Off-Broadway Come Back Once More so I Can Say Goodbye, tous deux chorégraphiés par Sasha Spielvogel.

Fin 2014, Alexandre est pris pour danser dans le film Urge de Aaron Kaufman, chorégraphié par Laurie De Vito, avec les acteurs Pierce Brosnan (James Bond) et Ashley Greene (Twilight). Le film est présenté au Festival de Cannes en 2015 et sort en salles américaines en 2016.

En août 2015, Alexandre devient membre de la Cie Jennifer Muller/The Works avec laquelle il se produit au niveau national (Floride, Californie, Missouri, etc) et international, avec notamment une tournée en Chine (Harbin, Tianjin et Pékin) en novembre 2016.

En 2016, il travaille avec AZOTH Dance Theatre, sous la direction de Lara Tant et chorégraphié par Jonathan Breton. Il se produit aux USA, en France et au Guatemala, et co-chorégraphie la pièce Black Sand qui entre dans le répertoire de la compagnie en 2016.

Suivez-moi !